Mushup

Article par Mushup

19 April 2022

Les différentes cafetières

Originaire d’Afrique, d’Amérique ou d’Asie, le café se déguste partout dans le monde. Voici les cafetières et les types de mouture à privilégier, selon que vous le préférez velouté, corsé ou encore aromatique… de quoi devenir votre propre barista !

 

Cafetière électrique avec filtre 

Cafetière électrique avec filtre

 

Comme son nom l’indique, cette cafetière utilise un système à filtre. Elle contient un réservoir dont l’eau, une fois chauffée, se verse lentement sur la mouture présente dans votre filtre. Le liquide s’écoule ensuite dans un réceptacle, en verre le plus souvent : c’est le principe d’infusion.

Il existe trois types de machines : une proposant un système de goutte à goutte pour un café plus léger, une autre présentant un système de douchette pour une répartition plus homogène et un café plus aromatique et une dernière « hybride » mêlant le principe du goutte à goutte avec celui de la douchette. 

Les filtres disponibles peuvent être jetables en papier blanc ou brun (sans traitement de blanchiment) ou permanent.

Pour un café plus éco-respectueux, préférez leur version lavable (lin) ou biodégradable.

Nous vous conseillons une mouture moyenne pour ce type de modèle. Notez que l’ensemble de nos cafés fonctionne très bien dans la préparation du café filtre ;).

Recette pour réussir son café filtre

  1. Placez votre filtre

  2. Versez 10 g de votre café préféré pour 100 ml (une cuillère à café bombée).

  3. Remplissez le réservoir d’eau selon vos besoins

  4. Appuyez sur le bouton

  5. Dégustez

Astuce : Vous pouvez ajuster la quantité de poudre selon votre goût. Plus le grammage sera important, plus le café sera corsé. 

 

Cafetière à piston / French press

cafetière à piston

  

La cafetière à piston est constituée d’un récipient cylindrique en verre dans lequel se trouve une presse permettant de séparer le marc du reste du café par pression. L’outil fonctionne également sur le principe d’infusion.

Pour réussir votre café, il vous faut choisir une mouture grossière que vous pouvez moudre chez vous avec un moulin à café manuel ou électrique. Il en existe de toutes sortes sur le marché.

Recette pour réussir son café avec une french press

  1. Réchauffez le récipient avec de l’eau chaude : cela évite le chaud-froid fatal aux récipients en verre.

  2. Faites chauffer de l’eau à 90 °C dans une casserole ou une bouilloire.

  3. Videz votre cafetière de son eau chaude et ajoutez 7,5 g de café moulu par tasse de 90 ml.

  4. Versez votre eau à 90 °C sur votre mouture et couvrez avec le couvercle à piston sans le descendre.

  5. Laissez infuser pendant 3 à 5 minutes.

  6. Appuyez doucement sur le piston et attendez à nouveau 5 minutes.

  7. Servez-vous

 La cafetière à piston permet de bien préserver les arômes du café en limitant l’amertume. Les touches fruitées de notre café Vigor s’accordent bien avec ce type de cafetière.

 

Café au dripper 

Dripper

 

Le café dripper (porte-filtre) fonctionne sur le principe du slow café. Il s’agit d’un cône placé au-dessus d’une tasse dans lequel est déposé un filtre. Le Chemex est une variante du dripper qui s’accompagne d’un réceptacle supplémentaire. Il est conseillé d’utiliser une mouture moyenne avec le dripper. Notre gamme VIGOR est encore parfaite avec cet appareil. Étant un café de troisième vague à la torréfaction légère, l’infusion au dripper permet de faire ressortir tous les arômes des petits fruits rouges, sans l’amertume ni l’acidité de ce genre de torréfactions.

Recette pour réussir son café au dripper 

  1. Réchauffez 300 ml d’eau filtrée ou de source à 90-95 °C dans une casserole ou une bouilloire.

  2. Placez votre dripper avec un filtre au-dessus d’un récipient ayant la contenance de 2 tasses.

  3. Rincez le filtre à l’eau chaude, attendez qu’il s’égoutte complètement et videz l’eau.

  4. Déposez entre 15 à 30 g de café dans votre filtre.

  5. Versez 60 ml de votre eau précédemment chauffée pour dégazéifier le café et attendez 30 secondes.

  6. Versez les 240 ml de liquide restant en formant des mouvements circulaires.

  7. Enlevez le dripper et le filtre.

  8. Dégustez

 

Cafetière italienne

Mocka

 

La cafetière italienne, aussi appelée Moka, est un appareil en métal à placer directement sur une cuisinière. Elle utilise la dilatation de l’air chaud pour faire le café. On parle de système à pression. La cafetière se compose de 3 éléments principaux : un réservoir d’eau à la base de l’appareil, un entonnoir contenant la mouture et d’un réceptacle au sommet de la cafetière pour recueillir le café. En entrant en ébullition, l’eau monte à travers le café moulu et atterrit dans le réservoir du haut.

Le moka peut être en inox, en cuivre ou en aluminium. Il en existe également des versions électriques. Les espressos de mouture moyenne-fine s’accordent mieux avec cet appareil.

Recette pour réussir votre café à l’italienne

  1. Remplir de mouture le petit entonnoir prévu à cet effet en tapotant, mais sans tasser le petit dôme fait par le café. 

  2. Remplissez le réservoir d’eau du nombre de tasses souhaité avec un petit surplus.

  3. Placez votre cafetière sur votre cuisinière en gardant le couvercle ouvert et attendez que le liquide remonte dans le compartiment du haut. 

  4. Quand ce dernier a fini de couler, fermez le clapet, et enlevez la cafetière du feu.

  5. Servez-vous.

Nos gammes Vital, Spark et Décaf conviennent à merveille à votre cafetière italienne.

 

Cafetière à capsules réutilisables

coffee capsule

 

Souvent choisie pour sa simplicité d’utilisation et son gain de temps, la cafetière à capsules utilise un système de percolation. Pour limiter votre empreinte écologique, nous vous recommandons les versions réutilisables. Il existe des modèles de capsule en plastique ou mieux, en inox, qui en plus de réduire vos déchets, vous permettront de faire des économies sur le long terme. Prenez un modèle adapté à votre appareil et testez tous nos cafés !

L’appareil est composé de différents éléments : un réservoir d’eau, une pompe, une capsule amovible et un bloc de chauffe.

C’est la capsule qui sert de filtre au café. Puis, par l’action d’une pompe, une pression est générée dans la capsule avant son contact avec l’eau : c’est l’extraction du café.

Ce processus a l’avantage de faire ressortir les arômes grâce à une oxygénation progressive due au mouvement saccadé de la pompe.

Nul besoin de procédés sophistiqués pour réussir votre café, la machine s’en occupe automatiquement. Vous n’avez qu’à choisir la mouture qui vous convient avant de remplir la capsule : plus cette dernière sera fine, plus le café sera corsé.

Comment utiliser votre capsule : 

  1. Remplissez le réservoir d’eau

  2. Placez votre capsule préalablement remplie dans le réceptacle prévu à cet usage

  3. Appuyez sur le bouton

  4. Dégustez