Mushup

Article par Mushup

15 March 2022

Qu’est-ce que le Reishi ?

Le Reishi — aussi connu sous les noms de Ganoderma Lucidum, Ling Zhi, Polypore livide, etc. — est un champignon médicinal prisé en Asie et utilisé depuis plus de 1000 ans pour ses nombreuses vertus. Pouvant atteindre 20 centimètres de hauteur, il se reconnaît par son aspect laqué et son chapeau jaune, orangé ou rouge qui peut mesurer jusqu’à 30 cm de diamètre.

Il arrive que ce champignon pousse sur les racines des arbres fruitiers, mais il est surtout friand des troncs d’arbres en décomposition.

Chez MushUp, ce sont des producteurs basés au Québec qui nous donnent nos fameux champignons biologiques de qualité supérieure.

 

Pourquoi en consommer : ses vertus

Le Reishi ou « reine des champignons » est un super aliment. Il contient de la vitamine C, D, B5 et B9. Il est concentré en minéraux et oligo-éléments : potassium, calcium, phosphore, magnésium, sélénium, fer, zinc. En plus de ses protéines, glucides et fibres, il est composé de triterpènes qui ont une action bénéfique sur le moral, de stérols qui réduisent le mauvais cholestérol, d’acides gras et de stéroïdes. 

Ses bénéfices sur l’organisme sont nombreux. Une étude de 2017 a mis en évidence les effets du champignon sur le microbiote humain. La composition de notre flore intestinale peut en effet avoir un impact significatif sur notre prise de masse graisseuse. En permettant de nourrir le microbiote, le Reishi favorise la perte de poids. Il agit, en quelque sorte, comme un probiotique.

Le champignon au chapeau rouge a également des effets sur le système nerveux grâce aux triterpènes. En effet, des expériences ont montré ses propriétés antidépresseurs, anxiolytiques et anti-stress. 

Outre son action relaxante, le Ganoderma est un sérieux allié pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle. 

Il serait aussi connu pour ses effets anticancérigènes (attention, cela ne remplace pas un traitement et ne doit pas se soustraire à un suivi par un spécialiste). Cela serait dû aux polysaccharides du champignon qui stimuleraient le système immunitaire et auraient des actions immunomodulatrices sur certains cancers.

La prise du Reishi en complément de son traitement serait bénéfique pour le patient.

Si vous avez des problèmes médicaux, vous suivez un traitement ou en cas de doute, nous vous conseillons de consulter un spécialiste avant toute prise de Reishi.

Comment consommer le Reishi ?

reishi

Après avoir lu tous les bienfaits du ganoderma, vous vous posez sans doute la question « Super, mais comment le préparer ? “

Le champignon peut se consommer en chair séchée. La quantité à utiliser par jour est de 1,5 à 9 grammes. Les morceaux sont à ajouter à de l’eau chaude pour en faire une infusion qui doit reposer une quinzaine de minutes. 

Si vous cherchez une version plus douce, vous pouvez vous tourner vers la poudre de Reishi. Cette dernière est à incorporer dans vos boissons favorites comme un jus de fruits frais ou dans un thé. 

Et pour les amoureux du café, chez MushUp, nous avons fait les choses en grand. On aime tellement ce champignon et ses propriétés adaptogènes qu’on a décidé de l’intégrer dans toutes nos recettes. Chaque tasse de 20 g de café offre 400 mg de Reishi concentrés suite à notre processus de triple extraction : les chaînes polysaccharides sont brisées et les bêta glucanes sont libérés. Notre procédé nous permet d’extraire toutes les propriétés du champignon, chose impossible avec de la poudre ou des infusions simples. Ainsi, le Reishi offre une belle complémentarité avec le café en modérant les effets de la caféine sur l’organisme tels que les palpitations, l’anxiété et les tremblements. Un excellent moyen de mêler l’utile à l’agréable !