Vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Arabica et du Robusta, les deux variétés de café les plus célèbres du monde ! Vous consommez peut-être l’une ou l’autre au quotidien, mais savez-vous d’où elles viennent et quelles sont leurs particularités ? Nous avons dressé leur profil pour vous !
L’Arabica et le Robusta sont des variétés connues des consommateurs parce qu’elles représentent la majeure partie de la production mondiale. Les deux types de café se distinguent selon la manière dont ils sont cultivés, selon leur taux de caféine et bien sûr, selon leur goût.
L’Arabica, doux et fruité
L’Arabica dit caféier d’Arabie, est originaire de l’Afrique de l’Est, en Éthiopie. Cet arbuste d’environ 9 mètres de hauteur connaît une expansion internationale rapide en commençant par s’exporter au Yémen.
Jusqu’au milieu du 19e siècle, elle est l’unique variété de caféiers cultivée dans le monde, et reste la plus répandue à ce jour : c’est un produit coté en bourse qui représente près de 70 % de la production mondiale.
Une plante qui prend de l’altitude !
Aujourd’hui cultivé dans les pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique et d’Océanie, l’Arabica pousse en hauteur ! À une altitude comprise entre 800 et 2000 mètres, pour être précis. Il s’épanouit sur des terres riches en acides et en minéraux, a besoin d’ombre, d’humidité et de températures oscillant entre 15 et 24 °C.
Il faut attendre jusqu’à 9 mois avant que le caféier laisse apparaître des cerises rouges, généralement cueillies à la main et contenant chacune 2 grains de café. Ce sont ces petites baies rouges qui apportent à l’Arabica son goût doux et fruité. Avec un taux de caféine modéré (0,8 à 1,5 %), ce sont ces deux critères qui permettent à l’Arabica de supplanter son cousin le Robusta sur l’échelle de la popularité.
S’il se caractérise par des arômes doux et fins, l’Arabica se décline en centaines de sous-variétés qui varient en goût. Ces nuances dépendent du climat, du mode de culture, mais aussi de la transformation, de la torréfaction et de la préparation du café.
Colombie 2017 : Etape de séchage du grain de café vert avant d’être torréfié. Nous voilà avec un cultivateur en agriculture bio dans la région d’Antioquia.
Le Robusta, puissant et amer
Découvert au 18e siècle, le Robusta est originaire du Congo et doit son nom à sa capacité à résister aux conditions climatiques rudes et aux maladies. Contrairement à l’Arabica, le caféier peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur et pousse en plaine plutôt qu’en altitude. Également cotée en bourse, cette variété représente environ 30 % de la production mondiale de café.
Une variété résistante
Particulièrement cultivé en Afrique et en Asie, le Robusta pousse en plaine entre 0 et 600 m d’altitude, supporte le plein soleil et résiste aux parasites !
La floraison des plants de café mature longtemps - 9 à 11 mois - et la récolte se fait généralement de manière mécanique, à l’aide d’engins agricoles. Parce qu’elle manque de précision (des baies non matures peuvent être cueillies) cette méthode a un impact sur le goût amer de ce café.
Les grains du Robusta sont 1 fois et demie plus gros que ceux de l’Arabica et, tout comme ce dernier, ses cerises en contiennent 2. Il est 2 à 4 fois moins cher que l’Arabica et sa teneur en caféine est plus élevée de 2 à 3 %. Un goût amer, donc, mais aussi puissant !
Nos cafés MushUp, quant à eux, sont constitués à 100 % d’Arabica afin de vous offrir des goûts fins et riches qui se combinent parfaitement aux vertus de nos champignons adaptogènes : stimulants ou calmants, ils disposent également de propriétés anticancéreuses, renforcent le système immunitaire et agissent positivement sur la mémoire, la concentration ou les troubles dépressifs. Les propriétés antioxydantes sont naturellement présentent dans le café, mais ceux de MushUp en contiennent une concentration plus élevée qu’un café régulier.
Si ce n’est déjà fait, découvrez-les !