Mushup

Article par Mushup

02 September 2022

« functional beverages » ou boissons fonctionnelles : les nouvelles tendances de consommation !

Vous avez probablement déjà consommé ces boissons aux packagings attrayants, qui promettent de vous soutenir au quotidien grâce à leurs vertus et leurs nutriments. Elles sont partout ! Ce que vous ignorez peut-être, c’est que ces boissons sont dites “fonctionnelles”. Que vous soyez adepte du kombucha, de l’eau vitaminée ou du soda énergisant, on vous dit tout sur leurs bienfaits et…leurs limites !

Les boissons fonctionnelles, quésako ?

Plusieurs études ont souligné que, depuis la pandémie, les consommateurs nord-américains sont à la recherche de produits plus riches en apports nutritionnels, particulièrement lorsqu’ils jouent un rôle positif sur le système immunitaire, la santé du cerveau et la santé cardiovasculaire. Cela a participé à l’essor des boissons dites « healthy ». Sans alcool, ces breuvages sont souvent enrichis en extraits de plantes, d’acides aminés, de vitamines, de minéraux, de fruits et même de légumes. Ils concourent à hydrater le corps tout en apportant un bienfait comme celui de donner de l’énergie, de lutter contre le stress ou encore d’améliorer la digestion !

Les plus connues

Les eaux fonctionnelles

Ces eaux sont infusées de diverses plantes ou enrichies de vitamines, fruits ou minéraux : on y retrouve souvent le gingembre pour son effet anti-inflammatoire, le ginkgo biloba, le cassis ou les baies de goji pour leurs actifs antioxydants, mais aussi le ginseng ou la créatine qui sont vecteurs d’énergie. 

Les eaux fonctionnelles peuvent aussi comporter de la caféine, de la vitamine B, ou encore du citron.

Elles peuvent être apaisantes lorsqu’elles contiennent de la camomille ou drainantes et détoxifiantes lorsqu’elles sont à base de plasma de Quinton - de l’eau de mer très concentrée en minéraux et oligoéléments ! 


Elles peuvent également favoriser la concentration ainsi qu’un meilleur sommeil lorsqu’elles contiennent de la L-théanine, un acide aminé retrouvé dans les feuilles de thé. Enfin, l’eau de coco, à boire très fraîche, est riche en minéraux. 

Bon à savoir : généralement sans sucre ajouté et sans alcool, les eaux fonctionnelles se positionnent comme l’alternative idéale pour tous ceux qui ne raffolent pas de l’eau claire !

Les jus de légumes

Les jus de légumes

Très tendance à la maison, les jus de légumes ont envahi le marché : jus et smoothies à base de céleri, de chou kale, de tomate, de carotte ou de betterave ont fait leur place au rayon frais de nos épiceries. Ce sont des concentrés de nutriments, d’excellents détoxifiants et ils stimulent le système immunitaire. Ils apportent également un regain d’énergie à l’organisme, sont bénéfiques pour la peau et permettent d’atteindre plus facilement notre quota des fameux "5 fruits et légumes par jour." 

Les boissons fermentées

Obtenues à l’aide d’un procédé de fermentation, elles sont légèrement gazeuses, peu sucrées et riches en probiotiques et vitamines qui boostent le système immunitaire. 

Les plus célèbres sont  : 

  • Le Kombucha : un mélange de thé et de kombucha  - une “culture symbiotique de bactéries et de levures ! Il agit sur la digestion et la tension artérielle.
  • Le kéfir - de lait, d’eau ou de fruit - contient des grains de kéfir. Il est riche en protéines, en vitamine B et en acide folique. 
  • Le ginger ale, à base de gingembre, est riche en antioxydants.

Les boissons énergisantes

Ces boissons procurent une stimulation mentale et physique à court terme. Elles contiennent généralement de la caféine ou des acides aminés comme la taurine, ou encore des extraits de plantes comme le guarana ou le ginseng. Elles sont efficaces pour lutter contre la fatigue et augmenter la concentration et la productivité. 


Attention, toutefois : les consommer impose de la vigilance. Optez pour les boissons ayant une faible teneur en caféine et vérifiez les autres ingrédients qui y sont contenus. Évitez notamment de les mélanger à l’alcool et consommez-les toujours avec modération. Dans le cas de contraire, elles peuvent s’avérer dangereuses pour votre santé, car elles peuvent entraîner de l’addiction et des problèmes cardiaques.

Les cafés fonctionnels MushUp

Les cafés fonctionnels MushUp

Grâce à leurs champignons adaptogènes, sachez que les cafés MushUp sont de véritables options de boissons fonctionnelles qui proposent une autre expérience du café : renforcement du système immunitaire, antioxydants, propriétés anticancéreuses, stimulantes, calmantes… nos Reishis, Cordyceps, Chagas, “Queues de dinde” et “Hydne Hérisson” vous offrent un véritable concentré santé !


Accordez-vous une pause et, selon le moment de la journée, faites votre choix parmi notre grande gamme de cafés MushUp !