Vous avez sans doute déjà entendu parler des plantes ou des champignons aux vertus médicinales et dont les bienfaits nous sont transmis par les remèdes de grand-mère ou la phytothérapie. On vous emmène à la découverte de leur histoire, de leurs vertus et surtout, on vous dit comment les consommer !
Il était une fois les plantes et champignons adaptogènes
Recourir aux plantes dans un but médicinal n’est pas nouveau. La trace la plus ancienne de cet usage est une plaque gravée d’argile sumérienne datant de -3000 et donnant des indications sur des décoctions à base de thym, de myrte, de chancre et de saule.
Dans l’Antiquité, on utilisait ces ressources naturelles non seulement pour se soigner, mais également pour améliorer les capacités de son organisme à survivre dans des conditions de vie rudes.
Dans les années 40, en pleine guerre mondiale, le gouvernement de l’ex. URSS a mené des recherches sur des substances naturelles afin d’augmenter les capacités physiques et mentales de son armée. Le toxicologue Nicolaï Lazarev a notamment étudié les propriétés de la Schisandra chinensis et de ses fruits sur les soldats. Il s’est avéré que la consommation de ses baies conférait une meilleure vision nocturne, coupait la faim et retardait la sensation de fatigue.
C’est en 1947 que le terme adaptogène apparaît pour la première fois pour définir les plantes et les champignons susceptibles d’améliorer la résistance au stress de notre organisme.
Puis, en 1960, un élève du toxicologue russe, Israël Bekhman, précise la définition en déterminant 3 caractéristiques de la plante adaptogène.
Celle-ci doit :
- n’apporter que peu de variations dans les fonctions biologiques.
- avoir un effet normalisateur permettant une amélioration de la condition physique ou psychologique.
- augmenter la résistance du corps.
Un super booster, vous dites ?
Pour comprendre le fonctionnement des plantes et des champignons adaptogènes, il faut se pencher sur la manière dont notre corps gère le stress, que celui-ci soit physique ou psychologique.
Cela s’appelle le syndrome général d’adaptation, selon la théorie développée par le Canadien Hans Selye. Cet état se caractérise par 3 étapes :
1° l’alarme : notre organisme entre en contact avec le stress. Il peut résulter de l’environnement, d’un élément extérieur ou d’un agent chimique ou biologique agissant sur les hormones du stress (l’adrénaline et le cortisol). À ce stade, notre cerveau met en place des mécanismes de défense.
2° la résistance : le stress est bien installé. Le corps continue à se défendre pour s’habituer à son environnement.
3° l’épuisement : le corps ne peut plus s’adapter au stress auquel il est soumis.
Les plantes et les champignons adaptogènes interviennent dans la phase 2 de ce processus. Leur mission : retarder le plus possible l’apparition de la phase 3. Ainsi, des champignons comme le Reishi et le Chaga permettraient de booster le système immunitaire, le Ginseng sibérien de diminuer la fatigue, la fleur de pois papillon de se relaxer, et l’Hydne hérisson d’aider à la concentration.
En s’adaptant à notre organisme, les plantes et champignons adaptogènes nous permettent de le rééquilibrer.
Comment en consommer ?
Il existe bien des façons de consommer ces boosters d’organisme : en prenant une bonne tasse de café MushUp par exemple ;), en sirotant une infusion, en les consommant en poudre, en gélules ou en les incorporant directement à vos recettes. Tout dépend de la plante ou du champignon dont les bénéfices vous sont utiles sur le moment.
D’ailleurs, le saviez-vous ? Les plantes et les champignons adaptogènes ne se limitent pas à la sphère alimentaire, certaines industries cosmétiques les intègrent à leurs produits pour contrer les effets néfastes du stress sur la peau et le vieillissement grâce à leurs actions sur les radicaux libres.
Les plantes et les champignons adaptogènes n’ont pas fini de nous étonner !