Mushup

Article par Mushup

12 May 2022

Comment réutiliser le marc de café : 5 astuces

Le saviez-vous  ? Dans le monde, près de 400 milliards de tasses à café sont consommées en une seule année et il en découle des tonnes de marc de café. Résidu de la percolation du café, il est injustement considéré comme un déchet. Grave erreur, car l’or brun du jardinier (son petit nom) constitue un véritable concentré de bienfaits que vous pouvez utiliser de multiples façons. Riches en potassium, phosphore, magnésium et azote, ses nombreux avantages font de lui un allié du quotidien et ces 5 astuces vous le démontreront.

Anti-odeur et nettoyant

 

Le marc de café est un excellent produit ménager au sein de la maison. Placez-en un contenant encore ouvert et humide dans le réfrigérateur ou saupoudrez-en directement dans la poubelle ou dans vos recettes de savons maison. Grâce à ses propriétés anti-bactériennes, il dégraisse, nettoie et absorbe les mauvaises odeurs présentes. Lorsqu’il devient sec, changez-le. 

Pour décrasser vos canalisations, il suffit d’en verser dans votre tuyauterie d’évier, de bain ou de lavabos puis de faire couler de l’eau chaude pour faire disparaître le tout. Vous faites d’une pierre deux coups en nettoyant vos tuyaux et en éliminant par la même occasion les odeurs tenaces  !

5 soins beauté : visage, corps et cheveux !

  

#1 Le marc de café est un excellent exfoliant pour la peau du visage. Il suffit d’en mélanger avec un peu de miel — à doser selon la réaction de votre peau — et d’une huile de votre choix (olive, avocat, amande, etc.). Pour un effet tenseur, utilisez-le en masque durant quelques minutes ou en massant délicatement le visage et le cou, puis rincez abondamment. Vous pouvez également l’utiliser en soin des lèvres, en les gommant délicatement et en les essuyant à l’aide d’un linge humide pour un résultat adouci.

#2 La teneur en caféine du marc et sa texture granuleuse en font un excellent exfoliant réparateur pour le corps : sous la douche et sur peau mouillée, massez doucement et rincez. 

#3 Ses vertus décongestionnantes et anti-inflammatoires font du marc un bon allié pour réduire les poches et les cernes sous les yeux. Mélangez 1 cuillère a café de yaourt blanc avec 1 cuillère a café de marc et appliquez sur les yeux en ne laissant pas poser plus de quelques minutes : le contour de l’œil est une zone très fragile. 

#4 Le marc de café redonne de la couleur aux cheveux bruns - il est contre-indiqué pour les cheveux blonds, à moins que vous ne souhaitiez vous faire une teinture ! Utilisez-le comme teinte naturelle dans votre après-shampoing ou dans une recette simple mélangeant marc de café et huile végétale : cela redonnera de l’éclat à vos cheveux.

#5 Notez qu’utilisé en masque ou gommage, il peut également être apaisant pour le cuir chevelu. En agissant comme un exfoliant, il va le purifier, réduire l’excès de sébum et calmer toute irritation ressentie. 

Notre conseil : massez avec délicatesse et ne l’utilisez pas sur des peaux sensibles ou fragilisées.

Agent activateur de compost

Boostez votre compost en y mettant du marc de café. Grâce à ses propriétés, il offre aux vers de terre une meilleure digestion de la matière organique, ce qui accélère le processus de transformation des végétaux en compost. Utilisez-le avec modération cependant, en ne dépassant pas plus de 20 % des matières ajoutées. 

Engrais

 

Le marc de café, composé de divers nutriments, forme un très bon engrais mélangé à la terre. Utilisé avec parcimonie, il enrichit les sols et fortifie les plantations. L’apport sur le court terme se fait par le potassium et le magnésium qui sont aussitôt absorbés par la terre et les végétaux. Quant à l’azote et au phosphore, ils sont assimilés plus lentement, de manière progressive. Ce mélange de terre et de marc favorise la pousse de vos graines. 

Il est également efficace comme répulsif naturel pour repousser les insectes et autres animaux nuisibles comme les fourmis, les pucerons, les limaces et les escargots. Attention, il est aussi toxique pour les chiens et les chats. N’en abusez donc pas. Déposez-en un peu autour de vos plantations en le mélangeant à de l’eau, et pulvérisez-en vos plantes. 

Convaincu.e.s  ? De notre bord, nous en prenons de la « graine » : le marc de café n’est pas que source de nutriments pour nos plans de tomate et de ciboulette, il nous soutient aussi dans la culture de nos champignons  ! ;)