Mushup

Article par Mushup

13 May 2022

L’hydne hérisson, champignon aux multiples bienfaits

Quel drôle de nom pour un champignon ! Avec sa chevelure blanche semblable à une cascade d’eau composée d’une multitude d’aiguillons, l’hydne hérisson a pourtant tout d’une crinière de lion. En consommer vous apportera d’ailleurs peut-être un peu de la force de cet animal royal : que vous le cuisiniez ou l’intégriez sous forme de complément, l’hydne hérisson est bienfaisant pour la santé cognitive et digestive. On vous explique pourquoi et comment le préparer pour en profiter !

D’où vient ce champignon blanc crème à la forme ovoïde ? S’il a fait ses preuves en Chine depuis la dynastie des Han comme traitement contre les maux d’estomac et les troubles de la mémoire, l’Hericium erinaceus est originaire d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. L’élégant champignon prend racine sur les souches des chênes, des hêtres et des érables et montre le bout de son nez entre la fin de l’été et l’automne. Petite précision pour les nez sensibles : sachez qu’à l’état sauvage, il sent le lait caillé !

Pourquoi en consommer : ses vertus

Le champignon est riche de deux petites molécules : les héricénones et les érinacines dont la particularité est de pouvoir passer la barrière hématoencéphalique. Ce faisant, selon une étude malaisienne, elles permettent de limiter la dégénérescence des neurones. L’hydne hérisson pourrait de ce fait devenir un élément important dans le traitement des maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson. Le champignon semble avoir un effet bénéfique sur la mémoire, la concentration et les troubles dépressifs et plusieurs études sont menées afin de mieux comprendre ses propriétés.

En plus d’être l’ami de notre cerveau, l’Hericium erinaceus est riche en oligo-éléments et minéraux : zinc, phosphore, sélénium, fer, potassium et germanium. Il a également une action bénéfique sur notre métabolisme et notre système immunitaire de manière générale grâce à l’action de ses béta-glucanes (polysaccharides).

Sachez aussi que ce qui a fait la réputation de ce champignon en Chine il y a quelques milliers d’années est toujours d’actualité. En effet, avec la présence de 5 saponines - molécules connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires - le champignon permettrait de soulager les troubles intestinaux et digestifs. La prise de l’hydne hérisson réduirait notamment l’apparition des gastrites chroniques et des ulcères à l’estomac en protégeant les muqueuses de certaines bactéries dont l’Helicobacter pylori.

Comment consommer l’Hydne Hérisson  ?

Ce champignon aurait un goût oscillant entre celui du homard et celui du fruit de mer. Pour vous faire votre propre idée, parcourez les rayons de votre épicerie asiatique à la recherche de sa chair fraîche ou séchée. Sous cette forme, il peut se déguster en soupe. Lorsqu’il est frais, il intègre bien les potages, les gratins ou se cuisine à la poêle.

Du côté mycologie, il est disponible en poudre ou en gélules à prendre comme complément alimentaire. Il peut se consommer également sous forme de teinture mère qui se dilue dans l’eau. 

Si vous souhaitez mixer mycologie et gastronomie, l’hydne hérisson est disponible dans notre gamme de café « Spark » et « Décaf ».

Une recette culinaire : L’espresso limonade 

Une recette culinaire : L’espresso limonade

 

Avec les beaux jours qui s’en viennent, voici une recette rafraîchissante tout aussi atypique que l’hydne.

Les ingrédients nécessaires :

  • 1 tasse d’eau pétillante

  • Le jus d’un citron fraîchement pressé

  • Quelques glaçons

  • 1 tasse de votre café Spark froid

  • 1 once de sirop de café

  • Une ou deux rondelles de citron pour la déco

  • 1/2 tasse de sucre de canne (optionnel)

Recette du sirop de café Spark maison :

Ajoutez votre café froid et votre sucre en poudre dans une casserole chaude et faites réduire à feu doux jusqu’à l’obtention d’une texture légèrement sirupeuse. Laissez refroidir. 


Astuce : ne jetez pas vos restes de café, mettez-les au frigo et réutilisez-les pour votre sirop !

C’est parti pour la préparation de votre espresso limonade :

Étape 1 : prenez votre verre à eau préféré et mettez-y quelques glaçons.
Étape 2 : incorporez votre sirop de café
Étape 3 : versez votre eau pétillante et jus de citron sur la glace.
Étape 4 : remuez le tout.
Étape 5 : ajoutez les rondelles de citron et dégustez