Adieu bière, vin et apéros du 5 à 7 ! De plus en plus de consommateurs s’essayent à des périodes “sans alcool” plus ou moins longues au cours desquelles ils n’en boivent pas une goutte. Le concept du ‘‘Dry January’’, qui incite chaque année à faire la passe sur l’alcool au cours du mois de janvier, s’inscrit en plein dans la tendance. Et il s’avère que les effets positifs de cet arrêt d’alcool sur la santé sont bel et bien réels. Voici 6 de ces bienfaits ainsi que nos bons plans pour bien vivre votre diète.
Mais au fait, ça sort d’où le “Dry January” ? Après la période des fêtes, propice aux excès, janvier semble le mois tout indiqué pour faire un break dans sa consommation d’alcool. C’est du moins ce que s’est dit l’association britannique Alcohol Change UK qui a lancé le défi en 2013, lors d’une campagne de santé publique. Le mouvement a, depuis, gagné en popularité et a pris une dimension internationale. Comment expliquer cet engouement ? S’abstenir de consommer de l’alcool pendant (ne serait-ce) qu’un mois a des effets positifs sur la santé.
Bon pour le corps, l’esprit et le portefeuille
Une étude menée en 2019 par l’université de Sussex a en effet démontré les bénéfices d’une telle cure : sur 6000 participants, 86 % ont économisé de l’argent, 81 % se sont senti plus en contrôle de leur consommation d’alcool, 70 % ont mieux dormi, 67 % ont vu leur concentration améliorée, 66 % ont gagné en énergie, 65 % ont vu leur santé générale s’améliorer et 54 % ont perdu du poids.
Passons ces 6 bienfaits à la loupe :
Si l’alcool peut entraîner le sommeil, il n’en demeure pas moins qu’il perturbe son cycle naturel et donne une sensation de fatigue au réveil.
Consommer de l’alcool affaiblit le système immunitaire et réduit la capacité du corps à se défendre contre les infections et les maladies.
L’alcool peut présenter un apport calorique élevé - 150 calories pour un verre de bière ou de vin - tout en n’apportant peu, voire pas de valeur nutritive à l’organisme. C’est pour cette raison qu’il est souvent mis de côté lors des régimes minceur.
Ce n’est pas un secret, l’alcool favorise les inflammations et est une des causes principales des maladies du foie. Une étude du magazine britannique New Scientist a démontré en 2013 une baisse de 15 % de graisse hépatique dans le foie chez les sujets ayant arrêté toute consommation d’alcool pendant 5 semaines.
Ne pas boire d’alcool entraîne une amélioration de la pression artérielle, mais également une réduction du taux de cholestérol et de risque de développer des maladies du cœur.
L’alcool déshydrate tous les organes du corps. Ne pas en boire soutient l’hydratation qui se reflète non seulement sur la peau, mais réduit aussi la fatigue.
Diète sans alcool : les alternatives
Sauter le pas du “sans alcool” n’est pas simple pour tout le monde. Mais que vous en consommiez pour sa saveur, pour vous mettre dans la fête ou pour relâcher la pression après une grosse journée, des alternatives réconfortantes et festives existent pour vous accompagner durant votre diète.
Bières, vins, cidres et champagnes sans alcool
Même odeur et mêmes arômes, il est tout à fait possible de boire bières, vin et cidres sans les effets de l’alcool.
Mocktails
Contraction de "mock'' - "faux'' en anglais - et de "cocktail'', les mocktails sont inspirés des cocktails traditionnels, mais ne contiennent pas d’alcool. Alors, pas besoin de mettre au placard vos recettes préférées : pina colada, mojito, sangria, etc.
Le café
À dose modérée, le café est une option réconfortante en remplacement de l’alcool.
Les cafés MushUp, qui contiennent des champignons adaptogènes, vont par ailleurs soutenir votre système immunitaire, en plus de vous apporter leurs propriétés antioxydantes, anticancéreuses, stimulantes ou calmantes. Notre gamme VIGOR est excellente pour les mocktails grâce à ses notes fruitées et son goût plus acidulé.
Rester maître de sa consommation
Le mouvement lancé par Alcohol Change UK ne vise pas à mettre la pression sur les consommateurs, mais plutôt à les lancer dans une réflexion sur leurs habitudes dans le but d’installer, sur le long terme, un meilleur contrôle de leur consommation d’alcool.
Pour ceux qui ne veulent pas se priver en hiver, l’association propose également le sober spring et plusieurs autres actions autour du sans-alcool.
Vous laisserez-vous tenter ?