Mushup

Article par Mushup

13 July 2022

Les effets de la caféine sur le corps

Caféine, caféine, caféine ! Elle nous accompagne au quotidien, nous donne un coup de fouet le matin et même plus tard dans la journée. Si elle peut avoir des effets positifs sur l’organisme, il est important de souligner les risques que sa surconsommation peut engendrer. On vous explique tout en détail !


Un peu d’histoire

Pour retracer l’origine du café, il faut se rendre en Éthiopie d’où son arbuste, le caféier, est originaire. L’histoire raconte qu’au 16e siècle, un berger aurait découvert le café après que ses chèvres aient ingéré les fruits d’un caféier et se retrouvent plus agitées. Après avoir à son tour goûté les fruits de l’arbuste et constaté leur effet énergisant, le berger partagea sa découverte avec ses semblables ; ils en firent une décoction dans de l’eau et cela se propagea avec le succès que l’on connaît. 

Si l’histoire est jolie, la science la contredit : le café serait bien originaire d’Éthiopie, mais consommé depuis la préhistoire !


Des chiffres qui donnent le tournis

Avec une consommation mondiale de l’ordre de 9,4 millions de tonnes par an, le café est le deuxième bien commercial le plus consommé au monde après le pétrole, et la deuxième boisson après l’eau. 

La caféine est, quant à elle, consommée à hauteur de 120 000 tonnes par an, et majoritairement à travers le café, selon une étude de

Santé Canada. Il est en effet estimé que 60 % de la caféine consommée par les Canadiens adultes provient de cette boisson phare, contre 30 % pour le thé et 10 % pour les boissons au cola, les médicaments et les produits chocolatés. 

Une fois ingérée, notre petite molécule pénètre tous les tissus, y compris ceux du cerveau. Son action stimulante provient du fait qu’elle agit principalement sur les neurotransmetteurs du système nerveux central, dont un, appelé adénosine, qui provoque la sensation de fatigue. 

L’effet de la caféine se fait sentir dans le corps de 45 à 90 minutes après son ingestion. Il faudra, 2,5 à 4,5 heures pour qu’elle réduise de moitié et jusqu’à 15 heures supplémentaires pour qu’elle en soit complètement évacuée.


La caféine à dose modérée : quels bénéfices pour la santé ?

La caféine à dose modérée : quels bénéfices pour la santé ?

Les bénéfices du café sur l’organisme sont nombreux. En plus d’être un antioxydant, il contient de la vitamine B2, B3, B5 et B6. Il est également concentré en minéraux et oligo-éléments : potassium, magnésium et calcium. 

La caféine qu’il contient a quelques bénéfices sur la santé, lorsqu’elle est consommée à dose modérée. Agissant comme stimulant sur le système nerveux central, elle a des effets positifs sur les fonctions cognitives : elle réduit la somnolence, augmente l’attention et améliore la concentration.

Outre son action sur la mémoire, elle active la digestion et favorise le transit intestinal. 

Plusieurs études lui confèrent également des effets positifs sur l’espérance de vie, le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires et la maladie de Parkinson.

Cette molécule prisée permet enfin d’améliorer les performances physiques en accroissant l’endurance et la force musculaire. 


La caféine en excès : quels sont les risques ? 

Bien qu’on lui attribue ces quelques bénéfices, il faut savoir que consommer de la caféine en excès comporte des risques pour la santé. Celle-ci peut, en effet, accentuer les symptômes d’anxiété, de nervosité et d’irritabilité et vous empêcher d’avoir un sommeil réparateur.

Elle peut aussi être reliée à l’accélération du rythme cardiaque et être la cause de palpitations qui peuvent, à l’occasion, causer des étourdissements. 

Reconnue pour ses propriétés laxatives, une surconsommation de caféine peut également entraîner des troubles gastro-intestinaux.  

Restez vigilant : la consommation prolongée de caféine peut entraîner une dépendance et est généralement déconseillée aux personnes souffrant de maladies cardiaques, de troubles anxieux, d’ulcères gastriques, d’insomnie ou d’hypertension artérielle.


Et le café MushUp, alors ?

Les champignons et la caféine sont de parfait partenaires dans leur complémentarité et les propriétés adaptogènes des champignons infusés dans les cafés MushUp permettent de soutenir le corps dans l'assimilation de la caféine. 

Ils agissent dans  particulièrement le Reishi présent dans toutes nos recettes) notre organisme tel un "pacemaker" ou un bouclier pour contrer les tremblements, l'acidité et l'anxiété que peuvent provoquer cette consommation de caféine.

Dans tous les cas, évitez de dépasser les doses qui provoquent chez vous des effets indésirables : écoutez-vous ! :)