Mushup

Article par Mushup

03 January 2023

Les bêta-glucanes et leurs multiples bienfaits : parlons-en !

Le mot « bêta-glucane » vous est-il familier ? Vous en avez peut-être entendu parler dans certaines publicités ou des discussions liées à la nutrition. Si ce n’est pas le cas, nous sommes là pour vous mettre à la page ! Cette fibre bourrée de bonnes choses pour votre corps se retrouve dans plusieurs aliments du quotidien, dont les champignons que nous utilisons pour nos cafés MushUp !

Les bêta-glucanes, qu’est-ce que c’est ?

Molécule de bêta-glucane
La cellulose est un exemple de bêta-glucane, composé de monomères de glucose

 

Le bêta-glucane est une fibre de la famille des glucides (polymère de sucre), présent dans certaines plantes, algues, levures, substances laitières, mais aussi dans les céréales à grain et certains champignons : les pleurotes, les champignons asiatiques tels que le Maitake et le Shiitake, et certains champignons médicinaux.

Bon pour mon corps ?

Oui ! Consommés avec modération, les aliments riches en bêta-glucanes contribuent à garder un système immunitaire — nos défenses naturelles ! — en pleine forme. Reconnus comme étant des immunostimulants, ils favorisent le fonctionnement et la réponse des cellules immunitaires. Ils permettent de cette manière d’attaquer les agents pathogènes envahisseurs, renforçant ainsi notre résistance à des infections telles que la grippe, le rhume, les infections des voies respiratoires ou encore les allergies.

Autre avantage : le bêta-glucane est une fibre soluble. Ainsi, il retarde la vidange gastrique, ralentit l’absorption du glucose, permet d’absorber les particules de cholestérol et de stimuler les cellules immunitaires dans l’intestin.

Attention aux excès

En Asie, les bêta-glucanes sont utilisés en tant que complément contre le traitement du cancer, pour leur effet antitumoral, leur influence positive sur l’immunité, la qualité de vie et les effets secondaires de la chimiothérapie. 

Les chercheurs mettent cependant en garde contre un usage abusif de ce type de complément. Le système immunitaire reposant sur un équilibre très délicat, une prise de ces substances en trop forte concentration peut provoquer des effets contraires tels que l’affaiblissement du système immunitaire, des problèmes d’audition lors d’un traitement à base de cisplatine, des réactions allergiques ou d’autres effets indésirables.

La force des bêta-glucanes dans les cafés MushUp

La force des bêta-glucanes dans les cafés MushUp

Nos cafés élaborés à base de champignons médicinaux contiennent tout plein de nutriments dont les bêta-glucanes, présents dans la paroi des cellules des champignons. 

Grâce à leurs propriétés immunostimulantes, ils vous aideront à garder votre système immunitaire d’aplomb, en plus de jouer un rôle régulateur sur l’assimilation de la caféine dans le corps. 

Et ne vous inquiétez pas, à moins que vous consommiez plus de 5 cafés MushUp par jour, la quantité de Bêta-glucanes présents dans nos cafés est inférieure à la dose maximum recommandée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), soit 1 275 mg/jour (une tasse de café MushUp en contient environ 200 mg).

Reishi, Cordyceps, Chaga, Queue de dinde, Hydne Hérisson : toutes nos variétés sont là pour vous permettre de savourer votre café pour le meilleur de votre santé !